DESTINATION SÉNÉGAL | Des propos qui rassurent, enfin le déclic ?

Lors de la première rencontre entre le chef de l'Etat et les membres de la nouvelle équipe gouvernementale du mercredi 28 septembre, ce dernier a exhorté les différents départements ministériels à clarifier au quotidien l’action de l’Etat devant les populations soit à travers les médias classiques, soit via les réseaux sociaux. L'un ou l'autre, le locataire du palais tient à une meilleure divulgation des réalisations dont lui-même et son équipe sont à l'origine.

En termes plus clairs, le ministère du Tourisme et des Loisirs doit exécuter la volonté du président de la République de chercher et d'avoir, d'une part, une meilleure visibilité institutionnelle et, d'autre part, une présence plus efficiente sur les réseaux sociaux, pour ainsi mieux vendre la destination Sénégal à travers le monde. Pour ce faire, un réel besoin de veiller à ce que les plateformes spécialisées et avec de fortes audiences soient impliquées aux démarches de marketing pour le pays de la Téranga, s'impose à la tutelle ainsi qu'à l'Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) dans le but d'obtenir des résultats probants.

C'est dans ce sens que le ministère gagnerait à beaucoup communiquer directement ou indirectement sur les réseaux sociaux, ce qui lui permettrait de donner plus de visibilité à ses actions et d'avoir des résultats dans ses choix de développement touristique. En effet, il est inconcevable que le pays de la Téranga soit classé à la 21e place des pays africains les plus attractifs pour les touristes. Selon le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding, dans son rapport Country Brand Ranking Tourism Edition 2022-2023, le Sénégal ne fait même plus partie du top 20 en Afrique. Pendant ce temps, d'autres pays africains, en raison de leur forte présence sur les réseaux sociaux, gagnent des places en étant aux premiers rangs. C'est une nouvelle preuve que les plateformes digitales sont incontournables, nécessaires pour un tourisme recentré autour des exigences du moment au grand profit d'une efficacité et d'une efficience remarquables.

Il faut oser le dire, sinon le répéter : le département du tourisme et l'ASPT versent encore dans l'amateurisme en restant en déphasage avec ce qui passe à l'échelle internationale. Cependant, l'administration nationale du tourisme devrait saisir toute la portée et le sens d'associer les réseaux sociaux indépendants aux stratégies de communication et de promotion de la destination Sénégal.

Somme toute, pour avoir plus de visibilité et d'attractivité, les réseaux sociaux sont des outils essentiels, voire indispensables du tourisme. Ils font partie intégrante du parcours du touriste. Ils influencent les voyageurs dans le choix de la destination, des activités et de l’hébergement. Bref, tout ce qui participe à un séjour touristique.

Babacar DIONE
Tourism strategist

 

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Suivez-nous sur

        

BRAND NEWS

Lodge Lagune des Collines de Niassam

LODGE LAGUNE DES COLLINES DE NIASSAM | Votre chambre à fleur d'eau

Offrez-vous l’exception d’une belle Afrique à fleur d’eau. Habitez la nature… Dans un lodge de charme. Devant vos yeux, un horizon sans limite, une nature puissante, l’île de Balfagny se découpe sur l’étendue plate de la lagune comme un Mont Saint Michel miniature et sauvage. Au loin, la frise de baobabs et de palmiers se détache sur le ciel… ressourcement, contemplation, la saveur d’un repos oublié. Lire plus

Intéressants